top of page

Blog

Tu n'as encore jamais eu de classe ? Tu dois donc normalement être en mode panique. Un océan de questions te submerge. Par contre au niveau des réponses, c'est plutôt le vide intersidéral. OU au mieux un joli bazar.




Par quoi tu commences ?

Télécharge tout d'abord notre kit du débutant, tu trouveras plein de réponses à tes questions


Alors, on ne va pas te mentir. Préparer une journée de classe c'est long. Préparer une journée de classe quand on débute, c'est très, très long. Notre premier conseil, c'est d'essayer de préparer tes deux premiers jours, pas plus. Car une fois dans ta classe, tu pourras regarder les cahiers, les programmations, interroger les collègues, ce qui te donnera des directions pour la suite. Chaque chose en son temps ! Et ne t'inquiète pas ! On va t'aider !


 

L'emploi du temps


La base de la base. Comment veux-tu préparer ta journée si tu ne sais pas quoi préparer ? Deux options :

- tu remplaces un enseignant, il t'a transmis son emploi du temps. Surtout tu ne changes rien !

- tu as ta propre classe, c'est la rentrée, tu fais ton emploi du temps, en t'appuyant sur les programmes et les volumes horaires. Bien sûr, le premier jour est un peu particulier, il faut faire connaissance. Tu blêmis ! Si, je le vois ! Pas de panique ! Tu trouveras des exemples d'emploi du temps et plein d’autres conseils dans le kit de survie qu’on a réalisé pour toi. Tu nous le demandes, on te l'envoie (inscris-toi à notre newsletter !). Elle est pas belle, la vie ?



Les contenus


Là encore tu as plusieurs options :

- Soit l'enseignant de la classe t'a dit où il en était dans son programme, t'a laissé ses manuels et tout un tas d'informations (si, si, ça arrive !) et là tu es (presque) sauvé.

- Soit tu n'as rien. Oups, ça, c'est plus compliqué. En attendant d'avoir les progressions de l'école (tu les demanderas dès ton premier jour), tu vas choisir des activités de cycle 1 (petite section, moyenne section, grande section), de cycle 2 (CP, CE1, CE2) ou cycle 3 (CM1, CM2) en fonction de ton emploi du temps et des programmes.

Comment tu choisis les activités ? Le web est une mine d'or. Mais attention, la multitude de choix qui s'offrent à toi peut très vite transformer ta vie en enfer, ou à minima ta prochaine nuit en une succession de cafés, d'hésitations et d'interrogations qui n'auront comme résultat qu'une tête abominable qui effraiera le plus courageux des élèves. Alors tu ne t'éparpilles pas, tu consultes le kit de survie (tu sais, celui dont on t'a parlé), et tu choisis rapidement tes activités, en fonction d’objectifs précis. Nous te rappelons qu'un site de l'Éducation Nationale, Eduscol, est un site fiable, qui regorge d'explications et de séquences toutes faites.



Les séances


Fiche de prep ou pas fiche de prep ? Une fiche de préparation, c'est utile pour y voir plus clair. Tu comprends mieux ce que tu fais, et surtout tu réfléchis en termes d'objectifs d'apprentissage. Pour débuter, c'est quand même mieux. Sinon, tu risques de proposer un long fleuve d'activités diverses et variées en oubliant l'essentiel : que veux-tu apprendre à tes élèves ? Et toi, tu veux qu'ils apprennent et qu'ils progressent. Alors tu vas te lancer dans des fiches de prep, et terminer de préparer ta classe à 4h du mat. Et demain ça va piquer. Les élèves ont une intuition énorme. Ils détectent quasi immédiatement le moindre coup de fatigue chez l'enseignant. Et, la plupart du temps, les enfants adorent appuyer là où ça fait mal. Tu paieras très, très cher ta nuit écourtée !

Alors, l'idéal, c'est d'avoir quelques manuels ET les guides du maître qui vont avec. La fiche de préparation peut être évitée dans ce cas-là, ou pour des séances très simples d'exercices d'entrainement par exemple. Pour une séance plus complexe, la fiche de préparation est plutôt utile : elle aide à structurer la séance lors de sa conception, et permet de ne rien oublier lors de sa mise en œuvre. Tu trouveras un exemple de fiche dans notre kit de survie.



Le cahier journal


Tout d’abord, Il n’y a rien d’imposé. Un cahier journal est un outil très fortement conseillé même s’il n’est pas obligatoire. Alors pourquoi le faire puisque ça prend du temps ?


- Tu es sûr de ne rien oublier de ce que tu as prévu

- Tu as une trace de tes séances y compris celles pour lesquelles tu n’as pas de fiche de préparation

- Tu as un document à présenter en cas de visites (inspecteur, PEMF, conseiller pédagogique...)

- C’est plus confortable pour celui que tu remplaces (si tu es TRS par exemple) ou qui te remplace (en cas d’absence)


Pour cette dernière raison, le cahier journal doit rester en classe. Du coup, le support cahier n’est pas le plus pratique, car (à moins de le remplir à l’école et de le laisser en classe), si tu l’emmènes à la maison pour le remplir, en cas d’absence il ne sera pas disponible pour ton remplaçant.


L’option que tu peux choisir, (c’est une option, il y en a plein d’autres) c’est le lutin. Pas celui du Père Noël, le lutin de papeterie, le cahier plastifié rempli de pochettes plastiques transparentes. Tu fais ta page chez toi, tu la ranges dans le lutin en arrivant à l’école. Le lutin reste en classe, c’est moins lourd dans ton cartable, et tu peux faire ta page de cahier journal chez toi tranquillement. Tu trouveras des exemples de page de cahier journal à imprimer sur notre site !


La préparation du cartable


Tu prépares à l'avance ta petite liste de matériel pour la journée : ton cahier-journal, tes fiches de prep, les manuels dont tu veux te servir et les photocopies si tu as prévu de faire travailler tes élèves sur des fiches (tu peux t’aider de la check-list dans notre kit pour débutant). Inutile d’apporter la cafetière, il y en a une dans la plupart des écoles !

Si c'est ton premier jour dans une école et que tu n'as pas pu t'y rendre avant, pense à arriver suffisamment tôt : la photocopieuse peut être déjà très occupée, et une photocopieuse peut être parfois capricieuse ou peu intuitive... (Personne ne t'a jamais dit qu'un professeur des écoles était aussi souvent un réparateur de photocopieuse ??? Tu vas vite découvrir qu'une multitude de missions supplémentaires et parfois étranges t'attendent... Débloqueur de fermeture éclair par exemple !)


Tu as pensé à demander...


- Les horaires de l'école y compris des récréations.

- la liste des élèves.

- les PAI (concerne les élèves qui ont des troubles de santé).


 

Quelques idées pour le premier jour


En maternelle

- Visite de l’école, identification des lieux (leur nom, par exemple « salle de motricité » et leur fonction).

- Chansons, comptines, lecture d’albums, présentation de la marionnette de la classe, de l’enseignant(e), des différents adultes présents (atsem, aesh) et des élèves de la classe, jeux pour apprendre les prénoms (en regroupement).

- Dessins (permets aux enfants d’emporter à la maison un dessin réalisé dans la journée)

- Découverte des coins jeux

- Production plastique et/ou graphique (pour la couverture du cahier de vie par exemple ou les étiquettes du porte-manteau)

- Jeux de société

- Activité physique



En élémentaire

- Visite de l’école, identification des lieux (leur nom, par exemple « cantine » et leur fonction), surtout quand tu as un petit nouveau dans une classe.

- Présentation de l’emploi du temps

- Présentation et distribution de tous les cahiers et de tous les manuels

- Décoration des pages de garde des cahiers

- Distribution, organisation et collage de tous les documents administratifs à destination des parents

- Mise en place d’un règlement de classe

- Copie et apprentissage d’une poésie sur le thème de la rentrée / de la nouveauté / de la saison...

- Chants

- Jeux dans la cour (Béret, relais, Poule/renard/vipère...)



 

Tu y vois plus clair ?


Bien sûr, la semaine ne s'arrête pas à une seule journée...Mais lors de cette première journée, tu vas rencontrer tes nouveaux collègues, tu pourras leur poser des questions, regarder les cahiers de tes élèves si tu arrives en cours d'année, récupérer les programmations...Si tu es en maternelle tu feras la connaissance de l’atsem qui travaillera avec toi certains moments de la journée. Pour la suite, essaye de préparer le lundi / mardi pendant le week-end et le jeudi / vendredi pendant la journée du mercredi (c’est un conseil pour débuter, tu trouveras ensuite ton propre rythme, mais évite de préparer la totalité de la journée la veille, surtout après une journée de classe très fatigante !). Les vacances seront l'occasion de t'avancer et d'avoir une vue d'ensemble sur la période.

Tu trouveras des conseils supplémentaires dans notre kit de survie pour débutants ! Pour y accéder abonne-toi à notre newsletter !




On t’informera peut-être de ton affectation tard, très tard, au dernier moment, ou le jour même de la pré-rentrée. Ce n’est pas ce dont tu avais rêvé mais c’est souvent comme cela au début. Évidemment, tu voudrais connaître ton niveau, préparer ta classe comme tous les autres et cela te semble injuste et peu rentable de ne pas pouvoir le faire à l’avance.

Tu trouveras ici quelques trucs pour être d’attaque le jour J. Et avec le sourire !


Munis-toi d’un emploi du temps de cycle (tu en trouveras dans notre kit du débutant et plein d'autres conseils). Adapte-le à ton niveau de classe dès que tu le connaitras. Il te restera seulement à inverser quelques cases en fonction des habitudes de ton école : occupation des locaux, présence d’intervenants extérieurs, déplacements sportifs, musicaux… Télécharge le kit du débutant sur Schooldrive.fr (abonne-toi à notre newsletter pour recevoir le code d'accès). Tu y trouveras un emploi du temps de chaque cycle.




Une devise pour ta classe : Cohésion et Bonne Ambiance !


Primordial, ne rate pas tes deux premières journées de classe. Il faut faire grande impression. A tous, parents et enfants. Montrer que tu maîtrises. Mais aussi que tu emballes. Qu’avec toi, personne ne s’ennuiera. Même s’il faut distribuer cahiers et livres et coller moultes feuilles administratives dans les cahiers de liaison, réserve à ces 2 jours des moments qui marqueront ton style.


 

1°) Fais visiter l’école à ta classe (si tu as des petits nouveaux dans ta classe). Valorise les anciens en nommant deux guides. Fais un tour dans les environs de l’école pour aider à repérer le gymnase, les zones de déplacements, ce qui est dangereux aux abords de l’école… Passe dire bonjour aux dames de service à la cantine et profites-en pour parler des règles du vivre ensemble et du respect que l’on doit à ceux qui s’occupent de nous tous les jours.

2°) Propose des jeux traditionnels dans la cour ou la salle de motricité : le béret, un relai, un "poule renard vipère"… La Cohésion de groupe est ton objectif principal de rentrée. L’année sera faste si tu réussis ce moment !

3°) Apprends une chanson qui sera ton hymne de classe. En attendant qu’ils en choisissent une autre ! Ils voudront sûrement l’illustrer, la mettre en valeur. Prends leurs idées et profite de leur implication. Ambiance et motivation garanties : https://www.yout-ube.com/watch?v=VV5oVYVGfNc

4°) Lance ton premier projet en arts plastiques et trouve un moyen d’en valoriser le résultat. Propose-leur une production individuelle mais étale en parallèle une grande production plastique collective sur tes murs de classe, dans les couloirs ou le hall d’entrée. Surtout bien faire et faire savoir ! Sollicite individuellement mais surtout collectivement.

5°) Et pourquoi pas une joute poétique ? Efficace surtout si tu as des CM1 ou des CM2.

Voici le principe. Prends une poésie que tu lis et explicites à tes élèves. Par exemple « En sortant de l’école » de Jacques Prévert.

Donne une strophe à apprendre à chaque élève. Désigne un groupe de 7 élèves (1 élève par strophe) qui la déclamera ou la jouera.

Et c’est parti pour une poésie scandée dans son entier. Renouvelle l’exploit avec 7 autres élèves. Et ainsi de suite. Interroge tes élèves pour savoir quelles émotions ils ont ressenties. Est-ce que la façon de dire le texte change quelque chose à l’interprétation de ceux qui écoutent ?

Si tu as des maternelles, apprends-leur la première chanson ou comptine de l'année. Fais-leur répéter chaque phrase en variant les voix (comme une sorcière, comme une petite souris, en étant très pressé, très content...) enregistre-les avec ton téléphone et fais-leur écouter le résultat. Succès garanti !

6°) Fais écrire une poésie dans le cahier de poésies toujours sur le thème de l’école. Demande à ta classe de s’appliquer, de soigner sa graphie pour ce poème qui inaugurera le cahier de poésies. Propose d’en faire une illustration où chaque élève utilisera le matériel de son choix. Mets en valeur les créatifs et aide ceux qui n’ont pas d’affinité avec les arts plastiques.

7°) Fais ta première séance d’anglais. Pas de stress.

Sors un album très connu, que tous les enfants aiment “The very hungry caterpillar” d’Eric Carle par exemple (la version audio racontée par Eric Carle existe sur YouTube !) puis chante et fais chanter “days of the week” sur l’air de la famille Adams : https://www.yout-ube.com/watch?v=8GKmCQOy88Y

Cela marche avec tous les niveaux de l’école élémentaire.

Pour les élèves de CP, CE1 et CE2, appuis-toi sur cette chanson gaie et entrainante portée par un personnage très sympathique (à savoir un crabe !) : https://www.yout-ube.com/watch?v=mXMofxtDPUQ

Donne à chaque élève un prénom anglais et confectionne avec eux un badge qu’ils porteront pour le cours d’anglais.


8°) Si tu as des maternelles, installe des ateliers libres avec du matériel de la classe.

9°) Lis leur un début d’histoire qui va les mettre en haleine… Et dis-leur que tu leur liras la suite s’ils sont bien sages ! Et cela, quelque soit le niveau !

Tu l’auras compris, inutile de les lancer à corps perdu dans le travail dès ces 2 premiers jours. Choisis plutôt la séduction et l’enrôlement. Tu auras tout à y gagner pour l’avenir. Un groupe soudé avance plus vite qu’une somme d’individualités !


Plus d'infos dans le kit pour débutants ! Abonne-toi à notre newsletter !



Tu es jeune enseignant. Tu es presque en vacances. Et tu vas découvrir que tes vacances font des jaloux. Tu vas avoir droit à quelques réflexions pas toujours très gentilles...Tu vas avoir envie de crever des yeux !


« tu es toujours en vacances » « tu es encore en vacances » « tu es en vacances, toi »...


Bref si vous voulez énerver un prof parlez-lui de ses vacances. Et ça ne manquera pas de t’énerver toi aussi, car tu sais qu’elles sont méritées, alors ne te justifie pas, rappelle juste que le concours est ouvert à tout le monde et que justement, en ce moment il y a pénurie.




De plus tes vacances ne sont pas forcément les 8 semaines de voyage autour du monde ou de bronzette au bord de mer que certains imaginent...Tu gardes peut-être tes gosses car toi tu es en vacances. Et tout(e) seul(e) si ton conjoint n’a pas les mêmes vacances. Tu te reposeras donc plus tard. Tu vas aussi sûrement travailler (un peu ? beaucoup ? passionnément ?) pour préparer ta prochaine / nouvelle classe ou nouveau niveau.

Et pourtant ! la fin d’année est souvent très, très fatigante tu dois être évaluateur, metteur en scène et chorégraphe parfois, femme ou homme de ménage, déménageur...

Il y a le rangement, le tri, les commandes, etc... Alors au début des vacances, il faut réussir à se déconnecter, poser les valises et se décharger mentalement. Certains sont même malades pour cause de relâchement.


Avant la reprise, il y aura peut-être aussi encore le réaménagement de la classe, la préparation du début d’année, ou plus encore si on change de niveau ou de programmes, et l’organisation du matériel, ainsi que quelques moments d’activités manuelles en particulier si on est en maternelle (fabrication d’étiquettes diverses et variées par exemple !). C’est en tout cas très variable selon les gens. Du super angoissé qui va préparer dès le début des vacances au plus zen qui attendra la pré-rentrée...Car une rentrée ça se prépare, c’est incontournable. Tu peux toujours tester d’y aller les mains dans les poches. Si tu fais ça, fais-nous rigoler, raconte-nous cette journée d’impro !


Bon, on ne va pas se mentir, le temps consacré à la préparation diminue souvent avec l’expérience (mais pas toujours ! un nouveau niveau, des nouveaux programmes et hop voilà du boulot supplémentaire !). Alors si tu débutes, tu risques quand même de consacrer du temps à ton métier pendant ces mois d’été (voilà une belle réponse à apporter à toutes les langues de vipère).

Mais surtout, n’oublie pas, un bon enseignant est forcément reposé et détendu. Alors profite de tes vacances, ressource-toi, repose-toi, profites-en pour te cultiver, te documenter, et t’offrir quelques vrais moments sans rien faire !


Alors nous te souhaitons de belles vacances !


Nous continuerons de partager notre expérience avec toi tout l’été. N’hésite pas à télécharger notre kit pour débutant, cela peut t’aider. Pour pouvoir accéder au kit, abonne-toi à notre blog !


newsletter et kit
bottom of page