Le cahier-journal

Tu as bien une idée du cahier journal. Tu te dis que c’est pas le plus difficile. Mais quand tu te penches un peu dessus, finalement c’est galère !

A quoi sert un cahier journal ? Pourquoi te rajouter cette tâche supplémentaire ? A quoi doit ressembler ton cahier journal ? Dois-tu le faire à la main ou en version numérique ? Est-ce que tu choisis une version quotidienne ou à la semaine ? Faisons le point….

Le cahier journal côté pratique

Tout d’abord, Il n’y a rien d’imposé. Un cahier journal est un outil très fortement conseillé même s’il n’est pas obligatoire. Alors pourquoi le faire puisque ça prend du temps ?

– Tu es sûr de ne rien oublier de ce que tu as prévu

– Tu as une trace de tes séances y compris celles pour lesquelles tu n’as pas de fiche de préparation

– Tu as un document à présenter en cas de visites (inspecteur, PEMF, conseiller pédagogique…)

– C’est plus confortable pour celui que tu remplaces (si tu es TRS par exemple) ou qui te remplace (en cas d’absence)

Pour cette dernière raison, le cahier journal doit logiquement rester en classe. Du coup, le support cahier n’est pas le plus pratique, car (à moins de le remplir à l’école et de le laisser en classe), si on l’emmène à la maison pour le remplir, en cas d’absence il ne sera pas disponible pour ton remplaçant. C’est peut-être le moment de se questionner sur la partie cahier-journal des « teacher planners ». Ils sont très jolis, très sympas, très complets…Mais tu fais comment ? Tu vas vraiment le laisser en classe ? Non, car tu es sensé(e) le remplir pour toi et avoir toutes les infos importantes dedans. Si tu adoptes un planner, il faudra peut-être le doubler d’un cahier-journal à laisser à l’école. Encore une fois, cela reste une suggestion, car le cahier-journal n’est pas une obligation. Mais cela te permet de garder en tête le déroulé de la journée, de façon précise (et donc de t’inciter à t’y tenir !) et de noter quelques observations ou commentaires. Et surtout, ton remplaçant t’aimera pour toute sa vie.

L’option que j’avais choisie, (c’est une option, il y en a plein d’autres) c’est le lutin. Pas celui du Père Noël, le lutin de papeterie, le cahier plastifié rempli de pochettes plastiques transparentes. Tu fais ta page (ou tes pages !) chez toi (à la main ou avec un traitement de texte, ça c’est toi qui vois ce que tu préfères), tu la ranges dans le lutin en arrivant à l’école. Le lutin reste en classe, c’est moins lourd dans ton cartable, et tu peux faire ta page de cahier journal chez toi tranquillement. Et si tu as plusieurs classes (cas des TRS par exemple) c’est plus simple que dans un planner où toutes les classes seront mélangées. Libre à toi d’utiliser aussi un planner ou cahier de la maîtresse pour noter tes réunions, tes infos administratives, etc…

Quotidien ou à la semaine ?

Pour l’école maternelle, il semble plus adapté de choisir la version semainier, pour un planning hebdomadaire. En effet, le fonctionnement en ateliers s’adapte parfaitement à ce type de format. La répétition des contenus d’ateliers est assez fastidieuse sur un cahier journal quotidien. Toutefois, certains préfèrent écrire une page chaque jour. Là encore, rien d’interdit, c’est ton choix ! Tu testes, tu vois….

Pour l’élémentaire, il y a trop de choses différentes à écrire, moins de répétitions d’activités sur la semaine, le format « page quotidienne » sera donc plus confortable (sinon tu n’auras pas assez de place !).

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